languageالعربية

Watfa Belaïd : Ghannouchi veut déstabiliser le gouvernement

Watfa Belaïd, présidente du conseil central du mouvement Machrou Tounes,  a indiqué aujourd’hui, vendredi 4 août 2017 lors de son passage dans Midi Show qu’il faut analyser la situation d’Ennahdha avant de commenter les déclarations de son président.


"Ennahdha fait partie de la coalition gouvernementale. Le fait que Ghannouchi réclame de Chahed de ne pas se présenter aux élections de 2019, nécessite aussi que ce dernier s’engage aussi à ne pas se présenter. Ce gouvernement ne sert pas à gérer les affaires du pays… La cravate n’est qu’un détail de forme. Ses déclarations sont dangereuses car Ennahdha fait partie de la coalition et indiquent qu’il ne veut plus soutenir Chahed.  L’objectif de Ghannouchi derrière ses déclarations visent à déstabiliser le gouvernement directement. Le scénario de la campagne contre Habib Essid est en train de se reproduire".


Watfa Belaïd a rappelé que Machrou Tounes a appelé le changement du mode de gouvernance afin d’éviter ce genre de problèmes. "En plus, la majorité des partis politiques n’ont pas organisé leurs congrès… La fonction de Borhane Bsaies n’est pas claire et il appartient à un parti qui n’a pas organisé son congrès. Donc, nous ne prenons pas en considération ce qu’il a dit".


Elections municipales


Watfa Belaïd a indiqué que son parti a tiré la sonnette d’alarme car le gouvernement n’a pas préparé le terrain pour la tenue des élections municipales. "Le terrain juridique n’est pas encore clair. Le code des collectivités locales est prêt mais ceci est insuffisant car les tribunaux qui doivent veiller sur les élections n’ont pas été installés et l’ISIE a connu des démissions parmi ses membres. Nous sommes en route vers des élections sans valeur. L’idéal sera de reporter les municipales dans  ce cas. L’atmosphère politique n’est pas bonne. Pour notre parti, nos structures sont prêtes avec des listes collectives qui ressemblent à d’autres partis à l’exception d’Ennahdha et Nidaa Tounes".